Intégré au système d’innovation et de connaissances agricoles (LIWIS), l’organisation suisse de la vulgarisation en agriculture et en économie familiale rurale comprend deux niveaux. La vulgarisation directe est assurée sur place auprès des familles paysannes, généralement par les services cantonaux de vulgarisation qui sont, selon les cantons, rattachés à un centre d’enseignement et de vulgarisation, au service cantonal de l’agriculture ou à une organisation paysanne. Les responsables des services de vulgarisation sont réunis au sein du Forum la Vulg Suisse (FVS). Dans certains domaines spécifiques, tels que l’apiculture, l’aviculture ou l’économie alpestre, les conseils sont dispensés par des organisations agricoles.

AGRIDEA apporte son soutien aux vulgarisateurs travaillant pour les cantons et une quarantaine d’organisations. Elle développe de nouvelles méthodes de vulgarisation, propose aux vulgarisateurs des cours de perfectionnement techniques et méthodologiques, traite les nouvelles connaissances issues de la recherche et de l’expérimentation pour les intégrer ensuite dans le processus d’innovation. Par ailleurs, elle lance et coordonne les plates-formes et forums AGRIDEA ou y participe, facilitant ainsi le partage de connaissances et d’expériences. L’OFAG participe à raison de 45 % au financement de ces activités en passant avec AGRIDEA un contrat d’une durée de quatre ans habituellement. Le présent contrat court de 2014 à 2017.

Il convient de mentionner d’autres acteurs du système d’innovation et de connaissances agricoles qui sont plus ou moins actifs dans la vulgarisation et les échanges d’informations : Agroscope, les hautes écoles spécialisées, le FiBL, les associations, les médias et l’économie privée.   

Ressources financières pour 2014

La Confédération accorde des aides financières non seulement à AGRIDEA, mais aussi à certaines des organisations susmentionnées dans des domaines spécifiques. En outre, elle finance les études préliminaires aux initiatives de projet collectives. Depuis 2014, l’OFAG peut aussi financer des projets dont il est lui-même à l’origine ou pour lesquels une demande de contribution financière lui a été adressée. Pour financer ces projets, l’OFAG ne draine pas de nouvelles ressources financières, mais les prélève sur les moyens alloués à d’autres bénéficiaires, en particulier AGRIDEA. 

Dépenses de la Confédération pour le soutien à la vulgarisation en 2014 

Bénéficiairemio. de fr.
Centrale de vulgarisation (AGRIDEA) 8,7
Services de vulgarisation spécialisés dépendant d’organisations agricoles 1,5
Programmes de projets collectifs 1,0
Adjudication concurrentielle dans le domaine de la vulgarisation 0,8
Total12,0

Source : Compte d’Etat 

Adjudication concurrentielle dans le domaine de la vulgarisation 

En instaurant un régime concurrentiel dans la vulgarisation et en procédant par appel d’offres, l’OFAG améliore la concurrence ainsi que la comparaison des coûts dans ce domaine. De nouveaux acteurs ont la possibilité de s’engager dans la vulgarisation et de faire la preuve de leur efficacité. Le régime permet aussi à des acteurs déjà présents d’aborder de nouveaux domaines de vulgarisation et de proposer de nouvelles approches.

Deux instruments ont été mis en place. Il s’agit, d’une part, de financement de projets par adjudication, selon les règles encadrant les marchés publics, sur des thèmes importants pour l’OFAG, au premier rang desquels figurent l’efficacité dans l’agriculture et l’efficience dans l’emploi des ressources. Les premiers crédits alloués sous ce régime n’ont été débloqués que dans le courant de l’année 2015, étant donné la complexité de la procédure.

Le second instrument mis en place permet aussi de participer au financement de projets de vulgarisation dont les promoteurs peuvent déposer, quatre fois par an, une demande de contribution à l’OFAG. Les projets sont évalués et jugés par des spécialistes de l’OFAG, auxquels s’ajoutent d’autres spécialistes selon le domaine concerné. Il appartient à la direction de l’OFAG de se prononcer en fin de compte sur l’attribution d’un financement et sur son montant.

À la fin de l’année 2014, 22 des 39 projets soumis à l’OFAG avaient obtenu un financement, pour un montant total de quelque 2,3 millions de francs. Leur durée est comprise entre quelques mois et cinq ans au maximum.

Les projets portant sur le court terme reposent généralement sur la conception d’une nouvelle méthode ou une analyse de la vulgarisation. Si par contre ils consistent à en observer les effets sur les exploitations agricoles, ils doivent porter sur une période plus longue.

L’attribution d’un financement dépend, d’un côté, de la qualité du projet concerné et, de l’autre, de son intégration dans l’orientation stratégique de la politique agricole. Le projet doit en effet s’inscrire dans l’une des quatre missions de la vulgarisation, à savoir : 

L’optimisation du système de vulgarisation (par l’échange qui a lieu entre la vulgarisation et la pratique, la vulgarisation étant un système d’autorégulation au sein du LIWIS) ; 

L’introduction de nouvelles connaissances dans la pratique (par le lien entre les sciences et la pratique) ; 

La diffusion des résultats de l’expérimentation (la vulgarisation jouant le rôle de catalyseur de l’échange dans la pratique) ; 

La transmission d’informations sur les conditions-cadres et les mesures décidées (la vulgarisation servant de courroie de transmission entre l’administration, la société et la pratique, sur le plan politique et socio-économique). 

Les projets sont suivis par les spécialistes de l’OFAG et évalués périodiquement. Ils ne sont l’objet d’un financement que dans la mesure où ils sont réalisés comme prévu et l’objet d’évaluations favorables. 

Crédits débloqués et crédits distribués en 2014 

Activité de vulgarisationProjets approuvésCrédits débloqués pour toute la durée des projetsCrédits distribués en 2014
 Nombreen 1 000 fr.en 1 000 fr.
Optimisation du système de vulgarisation (vulgarisation <=> pratique) 4 190 125
Introduction de nouvelles connaissances dans la pratique (sciences <=> pratique) 8 930 185
Diffusion des résultats de l’expérimentation (pratique <=> pratique) 4 598 255
Transmission d’informations sur les conditions-cadres et les mesures décidées (Administration et société <=> pratique) 6 620 284
Total222 338 849

Source : OFAG

Crédits débloqués et crédits distribués en 2014

Orientations stratégiques de l’OFAGProjets approuvésCrédits débloqués pour toute la durée des projetsCrédits distribués en 2014
 Nombreen 1 000 fr.en 1 000 fr.
Des produits et des prestations provenant d’une production durable 91 028 365
Une production et des produits compétitifs 8 805 260
Une production utilisant et préservant les ressources 5 505 224
Total222 338 849

Source : OFAG

Anton Stöckli, Markus Lötscher, OFAG, Secteur Recherche et vulgarisation, anton.stoeckli@blw.admin.ch