Les suies de diesel sont provoquées par une combustion non homogène dans le moteur et sont émises avec les gaz d’échappement. Contenues dans une fine poussière (taille de particule < 10 micromètres), ces particules de suie peuvent pénétrer dans les poumons lors de l’inspiration puis intégrer le système lymphatique et les vaisseaux sanguins. Les suies de diesel contiennent des agents cancérigènes et présentent donc un risque pour la santé.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a récemment calculé les quantités de suies de diesel émises par le secteur non routier et a fait une projection de l’évolution future (OFEV 2015). Le coefficient s’obtient en additionnant le nombre d’heures de service à puissance nominale pour chaque type de machine, puis en le multipliant par le facteur de charge et les facteurs d’émission correspondants.

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L’agriculture est la source d’émissions la plus importante du secteur non routier 

À partir de 2002, année de l’entrée en vigueur des premiers niveaux d’émissions de l’UE, un recul sensible des émissions de suies de diesel s’est produit. Ce recul est toutefois moindre dans l’agriculture. Actuellement, avec ses 226 tonnes de masse de particules (PM) par an, l’agriculture est de loin la plus grande source d’émissions de suies de diesel du secteur non routier (état 2015 ; total : 358 t/an). Tandis qu’en 2000, les machines de chantier émettaient encore autant de particules que les machines agricoles (OFEV 2008), en 2015, suite à l’introduction du filtre à particule obligatoire dans l’ordonnance sur la protection de l’air (en 2009), les émissions de particules des machines de chantier ne représentent plus que 18 % de celles de l’agriculture.

Les nouvelles prescriptions de l’UE sur les gaz d’échappement améliorent la situation

Pour les décennies à venir, l’OFEV compte sur une diminution progressive de la quantité et du nombre de particules émises tant du point de vue général que dans l’agriculture, et ce avant tout parce que l’UE prévoit que le niveau de gaz d’échappement UE-V aura valeur contraignante pour les moteurs de toutes les classes de puissance à partir de 2020. Pour pouvoir respecter ces valeurs limites, on estime aujourd’hui que les filtres à particules seront indispensables, car ce niveau fixe une valeur limite pour les particules non seulement en termes de masse, mais aussi de nombre. Cela aura pour conséquence que les machines importées en Suisse seront équipées de filtres à particules de série. Ainsi, l’objectif environnemental d’un maximum de 100 tonnes par an de suies de diesel sera probablement atteint en 2030, tandis que l’objectif environnemental d’un maximum de 20 tonnes par an de suies de diesel émises par l’agriculture sera selon toutes probabilités atteint autour de 2042. Ce retard du secteur agricole est dû à un taux de renouvellement du parc de machines agricoles relativement faible (environ 2 % par an) par rapport à celui des machines des autres secteurs.

Bibliographie

OFEV (2008) Consommation de carburant et émissions polluantes du secteur non routier. Etude pour la période 1980-2020.

OFEV (2015) Consommation de carburant et émissions polluantes du secteur non routier. Etude pour la période 1980-2050. Pas encore publié

Christine Zundel, OFAG, Secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants, christine.zundel@blw.admin.ch