Selon une étude réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO; Gustavsson et al. 2011), un tiers des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine sont gaspillées ou jetées dans le monde. Diverses études (Almeida 2011, Beretta et al. 2012, WWF 2012) estiment qu’en Suisse également, près d’un tiers des denrées alimentaires produites ne sont pas consommées.

En Suisse, des enquêtes représentatives ont été menées à l’échelle du commerce de détail, de la restauration et de la consommation. En réponse au postulat Chevalley 12.3907, le rapport du Conseil fédéral arrive à la conclusion que le commerce de détail génère environ 100 000 tonnes de déchets alimentaires chaque année et que 95 % d’entre eux pourraient être évités. Pour sa part, la restauration génère environ 290 000 tonnes de déchets alimentaires dont deux tiers pourraient être évités.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV), quant à lui, a examiné la composition des ordures en 2012. Son étude montre qu’en Suisse, 251 000 tonnes de denrées alimentaires (sans les épluchures) finissent dans les ordures ménagères, dont près de 15 000 tonnes de viande et de poisson.

Les résultats de ces deux études sont résumés dans le tableau ci-dessous, transposés par habitant et par année:

Déchets alimentaires en Suisse – Résultats des études représentatives

Déchets alimentaires en Suissekg / habitant / année
Déchets alimentaires dans les sacs poubelles des ménagesenv. 33,5
Déchets alimentaires du commerce de détailenv. 12
Déchets alimentaires de la restaurationenv. 20

Sources : OFEV (2013), Analyse de la composition des ordures 2012 & Rapport du Conseil fédéral (2014), Gaspillage alimentaire dans le commerce de détail et la restauration en Suisse

Plan d’action Économie verte

Dans le cadre du plan d’action Économie verte du 8 mars 2013, le Conseil fédéral fournit une contribution pour réduire le gaspillage alimentaire en Suisse. Composé de représentants des Offices de l’agriculture (OFAG), de l’environnement (OFEV), de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC), un groupe de projet coordonne les travaux sous la direction de l’OFAG depuis 2012. Ont été mis en place un dialogue avec les acteurs concernés et avec la recherche en vue d’améliorer les connaissances de base ainsi que des activités de sensibilisation du public.

Dialogue avec les parties prenantes

Des déchets alimentaires sont générés à toutes les étapes de la filière agro-alimentaire. Les défis en lien avec la réduction de ces déchets sont en partie de nature transversale. Il est par conséquent indispensable de les affronter ensemble. À cet effet, le groupe de projet de l’administration fédérale a mené un dialogue avec les parties prenantes. Les discussions avec les acteurs de l’ensemble de la filière et la société civile ont permis d’imaginer des solutions à long terme pour réduire les déchets alimentaires en Suisse. Elles se sont tenues dans le cadre de groupes de travail thématiques (« Datage », « Organisations d’entraide » et « Formation, sensibilisation, information »). Il s’agit là des trois problématiques clés pour réduire le gaspillage alimentaire qui ont été identifiées par les acteurs au cours de discussions préalables à deux ou en groupe.

Groupe de travail Datage

Placé sous la direction de l’OSAV, le groupe de travail Datage a élaboré deux guides: le premier, basé sur les travaux préparatoires de la Fédération des industries alimentaires suisses (fial), s’adresse à l’industrie agro-alimentaire et au commerce de détail. Il constitue un aide-mémoire des bases légales en la matière et émet des recommandations concrètes sur les types de datage à choisir pour les aliments stockés sous réfrigération. Ces mesures sont actuellement mises en œuvre par les acteurs de l’industrie alimentaire et du commerce de détail. Quant au deuxième guide, il s’appuie sur les travaux préparatoires de la communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) et explique les différentes dates de conservation aux consommateurs dans un langage facile.

Groupe de travail Organisations d’entraide

Le groupe de travail Organisations d’entraide s’est consacré à la question des dons de denrées alimentaires aux personnes dans le besoin. Dans un but d’amélioration, il a produit un guide sur la transmission de denrées alimentaires, qui résume de façon claire les dispositions légales existantes en la matière à l’intention des organisations d’entraide et des entreprises donatrices de denrées alimentaires. Pour faciliter les dons de denrées alimentaires issues de l’agriculture, de l’industrie et du commerce de gros, le groupe de travail s’est également attelé à l’élaboration d’une base de données permettant de faire des dons en ligne. Les organisations Table suisse et Table couvre-toi ! testent actuellement ce principe dans un projet pilote.

Groupe de travail Formation, sensibilisation et information

Dans le cadre du groupe de travail Formation, sensibilisation et information, les acteurs concernés ont défini les lignes générales d’une campagne de sensibilisation commune sous la direction de l’OFEV. Ils se sont appuyés sur les travaux préparatoires mandatés par l’OFEV (notamment étude de fond comprenant un sondage représentatif de la population).

Sensibilisation du public

Il est clairement ressorti des discussions avec les parties prenantes qu’une responsabilité est attribuée à l’État dans les domaines de l’information et de la sensibilisation de la population. Créée pour la Journée internationale de l’alimentation 2012, l’exposition Jeter des aliments. C’est idiot. a été jusqu’ici l’instrument principal de la Confédération pour sensibiliser le grand public. Cette exposition itinérante a été présentée dans divers endroits à travers tout le pays. La Confédération a également soutenu une exposition de l’association foodwaste.ch sur le thème du gaspillage alimentaire qui a été présentée dans divers salons et manifestations en 2014 et 2015. Constituant un outil supplémentaire, la brochure Faits, chiffres, astuces. a été distribuée notamment au personnel enseignant. Les panneaux d’exposition, qui sont aussi disponibles sous forme d’affiches A0 pour les personnes intéressées, rencontrent un franc succès auprès des écoles.

Dialogue avec la recherche et activités internationales

La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances sur les déchets alimentaires, tout en contribuant à ce que les déchets soient évités ou mieux valorisés au moyen d’innovations techniques. Elle a aussi pour tâche d’élaborer des recommandations concrètes à l’intention de la société et de la politique. Le dialogue que la Confédération mène avec la recherche vise à encourager l’échange entre chercheurs et l’exploitation des synergies tout en évitant les dédoublements. Par ailleurs, la Confédération soutient aussi des projets de recherche concrets en vue d’améliorer les connaissances de fond. Elle met l’accent sur une meilleure compréhension de l’étendue et des conséquences du gaspillage alimentaire en Suisse.

Pour leur part, les organisations internationales aussi se préoccupent intensivement de la question des déchets alimentaires. La FAO a lancé l’initiative SAVE FOOD en collaboration avec le groupe Messe Düsseldorf GmbH, avec pour objectif de promouvoir le dialogue entre l’industrie, la recherche, la politique et la société civile et de réunir les parties prenantes sur une base régulière. En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la campagne Pensez Mangez Préservez a été lancée en 2013 sous l’égide de l’initiative SAVE FOOD. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation qui donne des astuces aux consommateurs pour éviter les déchets. L’exposition itinérante de la Confédération y est mentionnée comme une bonne pratique dans le domaine des programmes d’information destinés aux consommateurs.
 
La réduction des déchets alimentaires est un sujet qui compte aussi pour l’UE. Le projet Food Use for Social Innovation by Optimising Waste Prevention Strategies (FUSIONS) est en cours depuis 2012. Il réunit les acteurs de l’économie, de la recherche et de la société civile des pays européens dans le cadre d’une plateforme multipartite. Les objectifs principaux de ce projet consistent à harmoniser le monitoring des déchets alimentaires, à mettre en œuvre des mesures novatrices pour une utilisation optimale des denrées alimentaires tout au long de la filière et à élaborer des guides pour une politique de déchets alimentaires commune au sein de l’UE. Le projet dure jusqu’en 2016.

Florian Jakob, OFAG, Secteur Economie sociale et évaluation, florian.jakob@blw.admin.ch