Au cours de l’année 2014-2015, l’OFAG a une nouvelle fois participé activement aux discussions et problématiques en lien avec l’agriculture au sein de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), dans le cadre de groupes de travail, de forums et de conférences. 

Politique et marchés agricoles    

Dans le domaine de la politique et des marchés agricoles, l’étude mentionnée dans le rapport agricole 2013 sur l’évaluation de la politique agricole suisse a pris fin comme prévu en novembre 2014. Une présentation de cette étude (voir référence OCDE [2015]) par ses auteurs a eu lieu à Berne (voir communiqué de presse ci-dessous). Pour sa part, l’OFAG tire le bilan suivant :   

L’agriculture a beaucoup évolué ces 20 dernières années et les réformes de la politique agricole menées depuis 1993 ont conduit à une meilleure efficience ; les coûts pour la société ont baissé et les distorsions du marché ont été considérablement réduites.   

La différence de prix avec l’UE subsiste et n’est pas uniquement due à la faiblesse de l’euro. La réduction de la protection douanière s’est ralentie ces derniers temps, tandis que l’UE a poursuivi la libéralisation de ses marchés agricoles. 

L’industrie agroalimentaire est considérée comme très compétitive, mais uniquement lorsqu’elle transforme des matières premières non agricoles (eau) ou étrangères (café, cacao). L’industrie alimentaire suisse, qui est basée sur des matières premières agricoles suisses relativement chères en comparaison internationale, est moins concurrentielle au niveau international. 

Dans le monde, la Suisse fait partie des précurseurs en ayant choisi d’assortir les paiements directs d’exigences environnementales.  

Zoom: ab_2015_grafik_oecd_f.png


Les auteurs de cette étude recommandent de réduire le niveau des paiements directs et d’axer la politique agricole davantage sur des objectifs spécifiques. La politique agricole devrait être mieux intégrée dans le contexte des espaces ruraux et les restrictions commerciales devraient encore être réduites. Les résultats de l’étude apportent un point de vue extérieur qui sera intégré dans le futur développement de la politique agricole suisse.

Autres études de ce groupe de travail : 

Environnement 

Dans le cadre du groupe de travail mixte agriculture et environnement (GTMAE), l’OFAG a participé aux discussions sur les études suivantes : 

Actuellement, le groupe de travail agriculture et environnement se concentre sur les thèmes agro-environnementaux suivants (travaux exploratoires ou publications imminentes) :   

mise à jour et développement du monitoring agro-environnemental de l’OCDE ;   

amélioration de la gestion de l’eau en définissant des foyers à hauts risques au niveau régional tout en faisant une analyse d’impact sur les marchés et la production au niveau global ; 

intégration politique des possibilités de synergie ou nécessité de compromis entre production, atténuation et adaptation au changement climatique ;   

définition et intégration de la notion de services écosystémiques dans les politiques agroenvironnementales ; 

vue d’ensemble et analyse de la zone OCDE des paiements et marché pour la conservation de la biodiversité dans l’agriculture ;    

examen approfondi des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture quant à leur coût et à leur efficacité ; 

stratégies publiques dans l’agriculture face aux sécheresses et aux inondations ; 

vision générale de l’OCDE sur l’utilisation des eaux souterraines dans l’agriculture. 

Normes pour les fruits et légumes   

En collaboration avec la branche des fruits et légumes, l’OFAG a pris part au groupe de travail sur l’élaboration de brochures explicatives sur les normes pour les fruits et légumes. Ces brochures contiennent des précisions et des illustrations pour faciliter la compréhension commune des normes de commerce internationales, notamment celles des marchés de l’UE. Par conséquent, elles constituent une aide précieuse pour les autorités de contrôle, les instances professionnelles et les acteurs du marché des fruits et légumes. En 2014 a été publiée la brochure sur les échalotes (EN/FR). 

OCDE (2015), OECD Review of Agricultural Policies: Switzerland 2015, OECD Publishing, Paris.
OCDE (2015), Examen des politiques agricoles de l’OCDE: Suisse 2015, OECD Publishing, Paris. 
OCDE (2015), OECD-Studie zur Agrarpolitik: Schweiz (jusqu'à maintenant seulement résumé)
Communiqué de presse OFAG, 27 mars 2015 : DE, FR
Communiqué de presse OCDE, 27 mars 2015 :  DE, FR, EN 

Michael Hartmann, OFAG, Secteur Agriculture durable internationale, michael.hartmann@blw.admin.ch,
Jérôme Frei, OFAG, Secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants ,
Pierre Schauenberg, OFAG, Secteur Produits végétaux