Mandaté par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’institut d’études de marché Demoscope a réalisé entre fin avril et début mai 2015 un sondage représentatif en ligne auprès de 1008 personnes sur le thème du comportement d’achat. L’objectif était de mieux connaître le comportement des consommateurs en matière de choix et d’achat de denrées alimentaires.

Pour cette enquête, une liste comportant divers produits a été présentée aux participants en leur demandant d’indiquer lesquels de ces produits ils avaient achetés au cours des douze derniers mois, pour lesquels ils avaient tenu compte de l’origine et dans quels cas ils avaient donné la préférence à un produit suisse. Il leur a en outre été demandé quels étaient, à leur avis, les avantages des produits suisses et quelles qualités ils attribuaient à l’agriculture suisse.

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Les consommateurs sont attentifs à l’origine des produits en particulier lorsqu’il s’agit de produits d’origine animale. En ce qui concerne les œufs, par exemple, 79 % des personnes interrogées ont déclaré tenir compte « toujours / presque toujours » du lieu de production. Par rapport à l’enquête de 2013, on constate pour presque tous les produits, excepté les œufs, un recul de la mention « toujours / presque toujours ». En 2013, par exemple, 67 % des personnes interrogées disaient tenir compte « toujours / presque toujours » de l’origine de la viande, alors qu’en 2015 cette proportion avait baissé à 62 %. Le plus grand recul est enregistré pour le vin, où il atteint 10 %.

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La préférence pour des produits suisses est elle aussi plus marquée pour les produits d’origine animale. Elle s’observe en particulier pour les œufs (80 %), ainsi que pour le lait et les produits laitiers frais (63 %). Par rapport aux résultats de 2013, la réponse « toujours / presque toujours » marque également un recul dans toutes les catégories de produits, sauf les œufs. Le plus grand recul a été enregistré pour les fruits / petits fruits, avec une diminution de 12 %.

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Concernant les « Atouts des produits agricoles suisses », une liste d’affirmations a été proposée à l’appréciation des personnes interrogées. La proposition qui a reçu le plus d’approbations est « J’achète des produits de l’agriculture suisse parce que cela me permet de soutenir l’agriculture suisse » (64 %: tout à fait exact). Seulement 25 % des personnes interrogées sont d’avis qu’un produit suisse leur apporte quelque chose de particulier. Dans toutes les catégories, on observe une fois de plus un recul de la réponse « tout à fait exact ». La diminution la plus forte, de 5 %, a été enregistrée pour les affirmations « … cela me permet de soutenir l’agriculture suisse. » et « … leur production répond à des exigences plus strictes en Suisse qu’à l’étranger. ».

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42 % des personnes interrogées considèrent l’agriculture suisse comme « digne de confiance » et 31 % comme « proche des consommateurs » et « respectueuse de l’environnement ». Le critère « compétitive » (12 %) est celui qui a recueilli le moins de suffrages. Par rapport aux résultats de l’enquête 2013, la réponse « tout à fait exact » est dans ce groupe de question en hausse pour une qualité: celle de « respectueuse de l’environnement » recueille 3 % de suffrages de plus.

Esther Grossenbacher, OFAG, Secteur Economie sociale et évaluation, esther.grossenbacher@blw.admin.ch