Nouveautés en 2014

Le portail Agate étend le périmètre de ses activités. En effet, le système LAWIS, au moyen duquel les exploitants des cantons de Bâle, de Lucerne, de Schaffhouse, de Thurgovie et de Zoug enregistrent leurs données annuelles, y a été raccordé en 2011. Depuis 2014, c’est également par Agate que passent les utilisateurs des systèmes ACORDA (exploitants des cantons de Genève, de Vaud, du Jura et de Neuchâtel) et GELAN (cantons de Berne, de Fribourg et de Soleure).

De plus, tous les exploitants peuvent, depuis 2014, voir sur Agate les données laitières qui les concernent, c’est-à-dire les volumes de lait collectés mensuellement ainsi que les résultats des analyses de lait faites par les laboratoires.

Autre nouveauté, le passeport viticole, introduit en 2014, qui a pour but de faciliter l’application de l’ordonnance sur le vin. Destinée à tous les cantons, elle est réservée pour le moment aux vinificateurs de quelques cantons pilotes de Suisse alémanique.

Nombre d’utilisateurs

Agate a encore renforcé sa position de guichet virtuel vers les services publics de l’agriculture : le nombre des utilisateurs est resté stable en 2013, si l’on fait abstraction des variations quotidiennes et saisonnières. Aux heures de pointe, le portail n’accueille pas moins de 2 400 utilisateurs simultanément.

Zoom: ab15_datenmanagement_grafik_entw_monatlicher_nutzerzahlen_f.png

Une plate-forme d’information

Le portail Agate présente l’avantage de donner accès à plusieurs systèmes informatisés au moyen d’une connexion unique, tout en assurant une sélection des accès en fonction du rôle attribué à chaque utilisateur. Ainsi, un utilisateur ne peut voir que les informations qui le concernent.

En 2014, une nouvelle version du logiciel a été mise en ligne : l’administration des rôles et des accès a été étendue à la communication sur le portail, si bien que depuis 2015, il est possible d’informer par ce canal tel ou tel groupe d’utilisateurs en particulier.

Grâce à ces améliorations, le portail peut servir de plate-forme d’information à un nombre croissant d’usagers auxquels il est d’une utilité toujours plus grande.

Agate – en bref

Le portail Agate offre aux agriculteurs, aux services publics et à d’autres organismes le moyen d’accéder facilement à des applications servant aux déclarations légales et réglementaires dans les domaines de l’agriculture et des affaires vétérinaires.
Succinctement, voici la liste de ces applications et de leurs fonctions respectives.

Banque de données sur le trafic des animaux : identification et localisation des animaux d’élevage, de leur naissance à leur mort.

HODUFLU : déclaration des échanges d’engrais de ferme (apports ou cessions) au niveau de l’exploitation.

Bases de données agricoles cantonales (telles que LAWIS, GELAN, ACORDA) : recueil et mise à jour des données des exploitations agricoles et dépôt des demandes de paiements directs.

Passeport viticole : enregistrement des quantités de raisin reçues par les vinificateurs.

Le portail Agate donne aussi accès à des applications utilisées par les services publics, règle et administre les droits d’accès, de telle sorte que chaque utilisateur ne voie que les données dont il a besoin.

Wiebke Egli, OFAG, Secteur Système d'information sur l'agriculture, wiebke.egli@blw.admin.ch